Les différents groupes 

Le classement pour le tir à l'arc aux Jeux Paralympiques se compose de trois groupes:

  • Tir à l'arc debout (ARST): les archers, qui n'ont pas de handicap dans les bras, ont un certain degré de réduction de la force musculaire, un déficit de coordination et / ou une mobilité articulaire des membres inférieurs. Ils peuvent choisir de concourir assis sur une chaise normale avec les pieds au sol ou de concourir debout.
  • Fauteuil roulant de tir à l'arc 1 (ARW1): les archers ont des handicaps aux bras et aux jambes (quadriplégie). Ils ont une amplitude de mouvement limitée, une force et un contrôle des membres supérieurs réduits et peu ou pas de contrôle du tronc. Les membres inférieurs sont considérés comme non fonctionnels, soit en raison d'une amputation ou de limitations similaires de mouvement, de force et de contrôle. Pour cela, ils concourent assis en fauteuil roulant.
  • Fauteuil roulant de tir à l'arc 2 (ARW2): les archers sont paraplégiques et à mobilité réduite des membres inférieurs et doivent s'asseoir dans un fauteuil roulant pour la compétition et la vie quotidienne.

Dans toutes les compétitions majeures, le classement est effectué avant le début des compétitions, afin de s'assurer que tous les athlètes sont dans la bonne classe et respectent les critères de handicap minimum indiqués par ceux-ci..

Les compétitions

Les compétitions de tir à l'arc comprennent des compétitions individuelles et par équipe. Voici les règles de la même chose dans les championnats du monde et régionaux..

Compétitions individuelles

Les tours de qualification se déroulent dans les deux premiers jours de compétition. Tous les athlètes ont 144 flèches à tirer, 36 pour chacune des 4 cibles placées à des distances différentes. Les distances sont déterminées sur la base du classement par handicap fonctionnel de l'athlète en compétition. Aux deux plus grandes distances (90 et 70 mètres ou 70 et 60 mètres), chaque archer tire un groupe de six flèches (appelées «fin»), en un temps de 4 minutes, sur une cible de 122 cm de large. A des distances plus courtes (50 et 30 mètres), chaque archer tire un «bout» de trois flèches en deux minutes, contre une cible de 80 cm de large.
Les archers tirent trois "bouts" de six flèches chacun (au total dix-huit flèches) sur une cible de 122 cm, ayant 4 minutes pour terminer le lancer de chaque "bout". Le vainqueur de chaque face à face passe à la course suivante. Après les tours éliminatoires 1/32, 1/16 et 1/8, le peloton est réduit à 8 athlètes pour chaque division. 

Compétitions par équipes

Les 16 premières équipes, hommes et femmes, sont constituées séparément sur la base de la somme des trois meilleurs scores obtenus lors des épreuves de qualification individuelles. Tous les membres de chaque équipe doivent être du même sexe. La cible, dans ces compétitions, mesure 122 cm de large et est placée à une distance de 70 mètres, tant pour les compétitions masculines que féminines.
Les athlètes peuvent tirer dans n'importe quelle séquence choisie et peuvent tirer une, deux ou trois flèches à chaque fois qu'ils sont sur la ligne de tir, mais seulement une à la fois. Encore une fois, la compétition se poursuit par les quarts de finale, les demi-finales et la finale pour établir le classement.